Evaluation de l’utilisation des aliments locaux dans l’alimentation des enfants de 6 à 24 mois au Centre de Santé de Leysaré de la commune urbaine de la Labé
Downloads
Le droit à une alimentation adéquate est un facteur fondamental. Dans cette étude, nous avons examiné l'état nutritionnel des enfants âgés de 6 à 24 mois ayant consommé des aliments locaux, et déterminé les facteurs déterminants tels que le niveau d’instruction des mères et le type d’aliments consommés. Pour sa réalisation, nous avons utilisé la méthode analytique de type descriptive avec une étude de proportion. Cette étude menée dans la région de Labé a révélé une situation nutritionnelle préoccupante des enfants et une méconnaissance des produits locaux comme alimentation favorable à la bonne nutrition des enfants, ainsi que des lacunes dans leur prise en charge en cas de malnutrition. Les résultats obtenus ont montré que les enfants ayant consommé des aliments industriels étaient moins sujets à la malnutrition que ceux ayant consommé des aliments locaux (68,2% contre 72,3% respectivement). En revanche, le niveau d’instruction des mères a influencé l’état nutritionnel des enfants ; ainsi, nous avons observé que plus la mère est instruite, moins son enfant est exposé à un mauvais état nutritionnel (75% des enfants malnutris ont une mère sans instruction ou de niveau d’instruction primaire, contre 44,4% des enfants de mères ayant un niveau professionnel). Cette situation semble être aggravée par de mauvaises pratiques alimentaires telles que l'hygiène déficiente, le manque d'enrichissement en nutriments locaux et les techniques culinaires inadéquates.
Downloads
MPCI-Guinée, 2017 : Ministère du Plan et de la Coopération Internationale République de Guinée : Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable de la Guinée, 2016 - 2020. Rapport final janvier, 2017.
EDS 2018. Enquête démographique et de santé (EDS V) Guinée 2018.
Heidkamp, R., E. Piwoz, S. Gillespie, E.C. Keats, M.R. D'Alimonte, P. Menon, J.K. Das et al. 2021. « Mobilising Evidence, Data, and Resources to Achieve Global Maternal and Child Undernutrition Targets and the Sustainable Development Goals: An Agenda for Action. » The Lancet Maternal and Child Undernutrition Progress Series. doi.org/10.1016/ S0140-6736(21)00568-7.
Ferguson, EL; Darmon, N. Aliments traditionnels et aliments manufacturés pour bébés. Dans Problèmes d'alimentation complémentaire ; KARGER : Bâle, Suisse, 2007 ; p. 43-63. [ Google Scholar ]
OPS (Organisation panaméricaine de la santé) et OMS (Organisation mondiale de la santé). 2003. Guiding Principles for Complementary Feeding of the Breastfed Child. Washington, D.C. : OPS.
https://www.who.int/publications/i/item/9275124604.
OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l'UNICEF. 1998. Complementary Feeding of Young Children in Developing Countries: A Review of Current 7GMIRXM½G /RS[PIHKI Genève : OMS.
Oumarou Diadié Halima, BALLA Abdourahamane et BARAGE Moussa. J. Appl. Biosci. 2012. Acceptabilité et efficacité des aliments de complément locaux proposés par les ONGs au Niger
Copyright (c) 2024 Pascal Sengbé KOIVOGUI, Lanan Wassy Soromou
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.